Volontaire à Grandchamp

Être volontaire à Grandchamp offre la possibilité de partager la vie de prière et de travail de la communauté qui se situe dans la tradition monastique ; le silence et une certaine solitude en sont une dimension importante.

 

Pendant toute la durée de son séjour, à raison d’une fois par semaine environ, le/ la volontaire est écouté par une sœur, accompagné sur son chemin personnel. Chaque semaine le groupe des volontaires se retrouve avec une sœur pour un repas – les autres étant pris avec les hôtes et la communauté – ainsi que pour un partage en lien avec un thème biblique, spirituel ou liturgique.

 

Le volontariat s’adresse prioritairement à des femmes et hommes entre 18 et 40 ans. Mais ce n’est pas exclusif. Les personnes de plus de 40 ans peuvent aussi venir comme volontaires. Elles suivent le même rythme de travail et d’accompagnement personnel, avec quelques adaptions pour la vie du groupe.

 

Pour une première expérience de volontariat, il est recommandé de venir pour un minimum de trois, mieux quatre semaines. Un volontariat peut durer plusieurs mois voire une année. Dans ce cas-là un discernement se fera vers la fin du premier mois pour voir si un séjour prolongé convient réellement, de part et d’autre.

 

Les volontaires travaillent 24 heures par semaine (normalement 2 journées complètes et 4 demi-journées : 9h à 12h et / ou 15h à 18h ou éventuellement 6 matinées et 1 heure chaque après-midi) : travail de ménage, ou à la cuisine ou au jardin… À cela s’ajoute une aide après les repas pour la vaisselle. Le dimanche est (en principe) un jour de congé.

 

La communauté offre le logement (chambre individuelle simple) et la pension complète. Le / la volontaire doit être couvert par une assurance-maladie. Il/elle doit aussi prendre à sa charge ses besoins personnels : produits de toilette, timbres poste, friandises etc…

 

Si cette offre vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour vous présenter et nous faire part de votre motivation et de votre intérêt pour un tel séjour ou pour de plus amples informations.