La semaine de prière pour l’unité

vendredi 18 janvier au vendredi 25 janvier

“Justice et paix s’embrassent : Chemin d’unité“

Cette année le carnet de la Semaine de prière pour l’unité a été créé par les chrétiens d’Indonésie. Le thème général de cette semaine est “Justice et paix s’embrassent : Chemin d’unité“ avec le texte biblique de référence Deut. 16, 11 – 20 : “Tu rechercheras la justice, rien que la justice… “

 

Célébration œcuménique vendredi 18 janvier, 18h30 dans la chapelle de l’Arche

Cette semaine commence comme chaque année le 18 janvier – vendredi. Ce soir-là à 18h30 dans la chapelle de l’Arche nous vivrons la célébration œcuménique proposée dans le carnet. Pour les autres jours nous suivrons les lectures et les prières formulées par nos sœurs et frères d’Indonésie lors de nos offices du matin à 7h15 (dimanche l’eucharistie à 7h30).

 

Jésus avait un profond désir que ses disciples vivent dans l’unité entre eux. Lui-même l’a exprimé dans Sa prière à Son Père “… qu’ils soient un comme nous sommes un…“ (Jn 17,11). Nous tous sommes appelés à réaliser cette vocation suprême des chrétiens – de nous nous approcher, de nous rencontrer entre les différentes confessions, paroisses, communautés, religions. La semaine de prière pour l’unité nous aide à reprendre la ferveur pour prier ensemble, les uns /unes avec les autres.

Ce n’est pas seulement les chrétiens qui aspirent à la justice et à la paix : ce même désir est au cœur de toutes les religions à travers le monde. Toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté cheminent vers ce même horizon. Dans cet esprit nous constituons une grande famille humaine. Prions pour qu’entre les membres de cette grande famille règnent enfin la solidarité et le respect mutuel !

Les moments de prières sont les moments privilégiés de notre rencontre avec le Seigneur et de communion entre nous. Nous vous invitons à vivre cette grâce sous le toit de notre chapelle et à commencer ainsi ensemble chaque nouvel aujourd’hui.