Venir à Grandchamp

Comme hôte individuel

pour un séjour de silence et solitude avec la possibilité d’être accompagné par une sœur

Pour des femmes ou des hommes qui souhaitent se retirer pour un ou plusieurs jours, prendre distance de leur quotidien, nous offrons un lieu de prière, de silence et de ressourcement. Une sœur est prévue comme vis-à-vis de chaque hôte. Elle introduit dans le cadre de la communauté : les quatre prières en commun, les repas en silence pris ensemble avec la communauté. Si l’hôte le désire, elle est disponible pour une écoute, un accompagnement spirituel ou une retraite individuelle.

Pour une personne qui vient pour la première fois nous proposons un séjour de deux ou trois jours.

Les chambres individuelles (pour la plupart) sont simples. Si possible nous vous invitons d’apporter un drap, une fourre de duvet nordique et des linges de toilette. Sinon il est possible de les louer à la communauté.

Pour une retraite

proposée par la communauté selon le programme de l’année

Au cours de l’année nous proposons différentes retraites. Ce sont des temps mis à part dont la durée peut être d’une journée, d’un weekend, ou de plusieurs jours. Nous invitons les hôtes à les vivre dans le cadre offert par la communauté : les prières en commun, les repas pris ensemble en silence, des chambres simples. Avec l’accompagnement d’un-e pasteur ou d’une sœur, nous cherchons à approfondir un aspect de la vie spirituelle, le sens d’une fête liturgique, à vivre un jeûne de plusieurs jours… Au cours de la retraite, nous privilégions le silence et une certaine solitude. Des lieux de parole sont pourtant prévus : des partages dans le groupe et/ou des entretiens avec la personne qui accompagne la retraite. Les descriptifs des retraites (voir le programme de l’année) donnent de plus amples informations.

Avec un groupe

qui a son propre programme et souhaite le vivre dans le cadre de la communauté

Nous accueillons des groupes qui ont leur propre programme et qui le vivent dans le cadre offert par la communauté : les prières en commun, les repas en silence pris avec la communauté. Les chambres individuelles (pour la plupart) sont simples. Une sœur est désignée pour accueillir le groupe. Elle donne des informations pratiques au début pour faciliter le séjour. Elle est disponible pour introduire à la liturgie et/ou pour répondre à des questions concernant la communauté. Au cas ou le groupe souhaite que la sœur participe encore d’une autre manière au programme, il est bon de nous le communiquer à l’avance. Nous accueillons également des groupes qui désirent participer à une prière avec la communauté et vivre une rencontre avec une sœur (groupes de passage).

Quelques précisions pour les groupes

  • Nombre de participant-es : à préciser au moment où nous fixons la date. En général 10 à 15 personnes, exceptionnellement 18 ou 20. Cela dépend des besoins du groupe et des possibilités d’accueil de la communauté.
  • Délai : Nous avons besoin de la liste des participant-es (nom, prénom, âge et indications des besoins particuliers : régime alimentaire, besoin de loger au rez-de-chaussée…) au plus tard 3 semaines avant la venue du groupe.
  • Quoi apporter : Si possible un drap, une fourre de duvet nordique et des linges de toilette. Sinon il est possible de les louer à la communauté (CHF 6.- / personne).
  • Prix : CHF 60.- à 80.- par personne/jour (pension complète). Paiement en euros possible. En cas de désistement à court terme, c’est-à-dire 4 semaines ou moins avant l’arrivée, nous vous demandons de verser un dédommagement et vous remercions de votre compréhension.

Pour les groupes de passage : Pour cet accueil-là nous pouvons aller jusqu’à 40 ou 50 personnes. Nous vous sommes reconnaissantes pour une contribution financière laissée à votre discernement.

C’est également possible

De venir pour un temps de volontariat

pour partager la vie de prière et de travail de la communauté pour un temps

Être volontaire à Grandchamp offre la possibilité de partager la vie de prière et de travail de la communauté qui se situe dans la tradition monastique ; le silence et une certaine solitude en sont une dimension importante.

Pendant toute la durée de son séjour, à raison d’une fois par semaine environ, le/ la volontaire est écouté par une sœur, accompagné sur son chemin personnel. Chaque semaine le groupe des volontaires se retrouve avec une sœur pour un repas – les autres étant pris avec les hôtes et la communauté – ainsi que pour un partage en lien avec un thème biblique, spirituel ou liturgique.

Le volontariat s’adresse prioritairement à des femmes et hommes entre 18 et 40 ans. Mais ce n’est pas exclusif. Les personnes de plus de 40 ans peuvent aussi venir comme volontaires. Elles suivent le même rythme de travail et d’accompagnement personnel, avec quelques adaptions pour la vie du groupe.

Pour une première expérience de volontariat, il est recommandé de venir pour un minimum de trois, mieux quatre semaines. Un volontariat peut durer plusieurs mois voire une année. Dans ce cas-là un discernement se fera vers la fin du premier mois pour voir si un séjour prolongé convient réellement, de part et d’autre.

Les volontaires travaillent 24 heures par semaine (normalement 2 journées complètes et 4 demi-journées : 9h à 12h et / ou 15h à 18h ou éventuellement 6 matinées et 1 heure chaque après-midi) : travail de ménage, ou à la cuisine ou au jardin… À cela s’ajoute une aide après les repas pour la vaisselle. Le dimanche est (en principe) un jour de congé.

La communauté offre le logement (chambre individuelle simple) et la pension complète. Le / la volontaire doit être couvert par une assurance-maladie. Il/elle doit aussi prendre à sa charge ses besoins personnels : produits de toilette, timbres poste, friandises etc…

Si cette offre vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour vous présenter et nous faire part de votre motivation et de votre intérêt pour un tel séjour ou pour de plus amples informations.

E-mail : volontariat@grandchamp.org

D’être bénévole

en nous aidant ponctuellement dans le travail pratique

Si vous désirez nous aider dans le travail pratique nous en serons très reconnaissantes. Nous verrons ensemble selon vos possibilités et les besoins du moment ce que nous pouvons vous proposer. Actuellement il existe plusieurs formes de bénévolat, par exemple :

  • 1 matinée par semaine aide à la cuisine
  • 1 après-midi par semaine aide au jardin
  • 2 journées par semaine aide dans le ménage des maisons et au jardin…
  • 1 fois par mois un projet pour l’entretien (conciergerie) des maisons
  • disponibilité sur appel pour un besoin urgent

Êtes-vous intéressé(e)s ? Si oui, prenez contact.

E-mail : benevolat@grandchamp.org

En ce moment nous cherchons une personne pour nous aider :

– dans l’entretien de nos maisons (conciergerie) : sanitaire, éléctricité, peinture, réparations de toutes sortes, restauration des meubles…