Prédication anges, Daniel 10, 4 à 14. Apparition du Fils de l’homme à Daniel, fils de l’homme aidé par Michel. Apoc 12, 7 à 12 a, victoire de Michael sur le dragon, projeté sur terre. Jean 1, 47 à 51, Jésus dit à Nathanaël qu’il verra avec d’autres les anges monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.

Ce dimanche de la fête des anges, c’est aussi un peu notre fête à nous, puisqu’il arrive que Dieu se serve aussi de nous-humains pour être ses anges.
Je ne pensais pas retrouver si vite l’ange Michel rencontré en l’église St-Michel d’Aiguilhe en fin juillet. Au retour de nos vacances, nous avons fait halte au Puy en Velay, en compagnie de Cloé notre petite-fille de 7 ans. Je ne sais pas si vous connaissez cet endroit. Sur un piton rocheux, reste d’un volcan, se dresse une église romane qui abrite une grande stature de l’ange Michel. Pour accéder à l’église, il faut monter le grand escalier de 269 marches, Cloé montait puis redescendait allègrement en m’encourageant et finalement en m’annonçant : il ne te reste plus que 26 marches. En y repensant, je me dis que cette petite-fille nous apportait qqch de l’ange, non pas faisant l’aller-retour sur une échelle mais le long d’un escalier, un petit ange émerveillé, qui commentait joyeusement les alentours en nous invitant du coup à l’admiration qu’offre le regard d’en haut.
Entrés dans l’église, nous avons bien sûr allumé une bougie et prié Dieu auprès de ce grand ange en bois tout revêtu d’or et de sa lance terrassant le dragon, non loin de lui se tenait le Christ, nous rappelant le lien entre les anges et Dieu.

Cet ange Michel ou Michael-dont le nom signifie qui est comme Dieu ? – nous le retrouvons évoqué dans les textes que nous avons lus ce matin, trois fois Michel est mentionné dans la Bible, dans le livre de Daniel, dans l’épître de Jude et dans l’Apocalypse. Dans le livre de Daniel, il est présenté, dans le passage que nous venons d’entendre, comme l’ange qui a vaincu l’ange de Perse, venant ainsi en aide au Fils de l’homme qui apparaît à Daniel. L’écrit de Daniel vient annoncer à son peuple asservi d’abord par les Babyloniens, puis les Perses, puis les Grecs qu’il n’en sera pas toujours ainsi et que sa libération approche.
Dans l’Apocalypse, nous retrouvons l’ange Michaël qui combat le dragon, symbolisant le mal qui se trouve vaincu et projeté sur terre. Pour l’Eglise persécutée, et aussi pour nous croyants, c’est annoncer ainsi le mal vaincu, même s’il est encore agissant sur la terre. Par l’offrande de sa vie, le Christ a anéanti le mal et c’est ce que célèbrent dans la joie, les croyants martyrs qui se retrouvent au ciel, lieu sûr de la présence de Dieu seul, sans mal.
C’est aussi le travail des anges que de nous faire connaître cette souveraineté de Dieu sur le mal. D’abord en réconfortant les humains que nous sommes. Quand Jacob s’est enfui de chez lui, après avoir mal agi en trompant son père et recevant la bénédiction qui revenait à son frère aîné, Dieu lui apparaît en songe et lui fait voir le ciel ouvert, c à d sa présence proche. Jacob voit les anges sur une rampe, monter et descendre, aller et venir du ciel à la terre et de la terre au ciel, montrant ainsi le désir de Dieu de nous relier à lui. Et Dieu donne à Jacob une bénédiction non plus volée mais offerte. Dieu sera avec lui toujours et lui ouvre l’avenir.
Jésus reprend cette image pour parler à Nathanaël qu’il définit, contrairement à son ancêtre Jacob, comme un homme en qui il n’y a pas de fraude. Nathanaël est estomaqué, comment Jésus le connaît-il ?
Je t’ai vu sous le figuier…mais vous verrez des choses bien plus grandes encore, vous verrez les anges monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. Ce n’est plus une échelle qui fera le lien entre le ciel et la terre mais bien le Fils de l’homme, c’est-à-dire Jésus, lui le seul étant semblable à Dieu. Le songe de Jacob est interprété comme une prophétie dont l’accomplissement dépasse l’annonce.
C’est le Christ, médiateur parfait, qui maintenant va être ce passage permanent entre le ciel et la terre.
Ce que Nathanaël les disciples et nous, verrons c’est Jésus venu révéler le Père, nous faire connaître son amour tout-puissant qui va définitivement anéantir toutes les forces du mal.
C’est déjà ce qui était promis à Daniel, par le Fis de l’homme qui lui disait avoir entendu ses paroles et être venu à son secours à cause de sa plainte, c’est ce qu’exprimait aussi le psalmiste (psaume 56,9) qui disait que toutes les larmes étaient recueillies par Dieu en son outre, c’est dire que nos plaintes, nos cris parviennent à Dieu qui s’en soucie et annonce que le mal est vaincu même s’il est encore agissant sur terre et que lui Dieu lutte toujours à nos côtés contre le mal et nous offre un abri.

Pour exprimer l’action de Dieu, les anges auront mission de nous rejoindre, d’aller et venir pour nous redire que nous ne sommes pas seuls, mais que le ciel de Dieu nous rejoint sur notre terre. A Jacob le Seigneur s’adresse pour lui dire qu’il ne l’abandonnera jamais mais qu’il le bénira toujours.
A nous aussi, parfois, des anges sont envoyés pour nous porter ces paroles, pour nous redire le ciel ouvert au-dessus de nos têtes, au-dedans de nos cœurs.
Quelles en sont nos expériences ? Certains ont fait l’expérience de songes ou de visions d’anges bien proches pour les soutenir. Pour moi deux expériences indirectes ont été précieuses sur mon chemin.
La 1ere c’était quand j’avais 20 ans, pendant l’opération à cœur ouvert de mon père, nous étions réunis avec le pasteur de notre paroisse pour prier, soudain ma maman nous a fait part de sa vision d’un ange, présent en salle d’opération et lui disant que tout se passait bien, ce qui nous a tous rassurés ensemble.
La 2e c’était quelques jours avant une opération pour notre petite fille Amélie qui un matin nous a annoncé, toute confiante, qu’elle avait rêvé que dans la salle d’opération c’étaient des anges qui disaient au médecin ce qu’il devait faire. Cela m’a donné bien du courage pour accompagner cet enfant jusqu’en salle d’opération.

Alors quelles sont nos expériences qui nous ont permis ou nous permettent de voir le ciel ouvert ?
Il y a aussi toutes nos expériences des anges non pas seulement célestes mais humains. Qui d’entre nous n’a pas entendu qqn lui dire : tu es un ange pour moi, parce que justement nous nous étions laissé inspirer et envoyer par Dieu, souvent à notre propre insu.
C’est ainsi je crois que ce jour de fête des anges est aussi un peu notre fête à nous.
Et c’est peut-être aussi un appel que Dieu nous adresse en nous invitant à être des anges les uns pour les autres, porteurs d’espérance. La mission n’est pas négligeable, puisqu’il revient aussi aux anges d’annoncer que le mal a été définitivement vaincu. Ici-bas, nous sommes encore confrontés aux assauts du mal, mais le Seigneur veille et lutte à nos côtés, se tenant tellement proche de nous par la présence de l’Esprit Saint qui, Lui, vient demeurer en nous.
Savoir que le ciel est ouvert c’est aussi savoir que la vie du Christ nous a ouvert le chemin de la mort à la Vie.
C’est cela que chantent les anges que nous rejoindrons tout à l’heure quand avec eux nous chanterons : Saint est le Seigneur.
Réjouis et fortifiés alors par les forces du repas du Seigneur, nous nous remettrons en route pour porter autour de nous les paroles de Celui qui nous bénit et bénit l’humanité entière. Amen.