Servantes de l'Unité

Servantes de l’Unité, fidèles à l’Eglise de notre baptême,
nous prions pour l’unité visible des chrétiens et du monde
« jusqu’à ce que Dieu soit tout en tous »
(1 Cor. 15, 28)

NOTRE VOCATION :

A la suite du Christ, éclairées par l’Esprit-Saint, nous voulons nous inspirer de l’obéissance de Marie : Je suis la servante du Seigneur (Luc 1, 38).

Appelées à servir le Christ sans que rien nous distingue du milieu de vie où nous sommes plongées, nous tendons, dans la solitude et la discrétion, à être ferment de communion, de paix et de solidarité pour l’Église, le monde et la création.

La disponibilité à l’Esprit, la priorité donnée à la prière et à l’écoute de l’Écriture nous permettent de vivre les trois vœux monastiques :
– Chasteté dans le célibat et dans la solitude,
– Pauvreté en simplifiant notre vie, dans la seule dépendance de Dieu,
– Obéissance à la volonté de Dieu.SU-logo-texte

NOS ORIGINES :

Dès les années 50 quelques femmes, avec Mère Geneviève, de la Communauté de Grandchamp, avaient entrepris une recherche en vue d’une vie de prière contemplative en plein monde. Le texte de frère Roger, Prieur de la Communauté de Taizé, intitulé « Les Serviteurs de l’Unité » (1959) servit de fil conducteur et de Règle et devint le « Texte de Base » des Servantes de l’Unité.

L’intention œcuménique fut posée dès les débuts, rassemblant au fur et à mesure des ans des femmes de diverses confessions vivant en diaspora, dans différents pays.

Organisation :

–    L’autorité s’exerce de manière collégiale dans l’obéissance due à Dieu.
Une « recueillante » est chargée d’un ministère d’unité au sein du groupe des S.U.
–    Une session annuelle, des échanges en groupes ou en rencontres régionales ou thématiques, des contacts personnels entre Servantes de l’Unité, des lettres circulaires tissent des liens entre nous et aident à construire notre communion.
–    Le vis-à-vis avec les accompagnateurs catholique et protestant, les relations étroites avec la Communauté de Grandchamp assurent notre insertion ecclésiale.

Contacts :

Hilary Wilson
11 Ascroft Road
Aintree
Liverpool L9 0LL
Grande Bretagne

+44 15 1523 9433
hilary.wilson50@gmail.com