Actualités

Notre accueil est fermé à partir de dimanche 15 mars jusqu’au 30 avril, sauf ré-évaluation de la situation.

Nous sommes toutes et tous dans une situation nouvelle et inconnue.

Il nous appartient de choisir la manière, le comment la vivre. En solidarité les uns, les unes avec les autres, nous vous invitons à la vivre comme une grande retraite, une opportunité de retraite « imposée » par les évènements.

La transmission en direct de nos prières est un moyen de vivre ce temps en communion.

Vous trouvez plus d’information concernant la situation actuelle ici.

 

Prier en communion avec nous

Prière commune :
7h15 – 12h15 – 18h30 – 20h30

Prière silencieuse (sauf lundi)
15h – 15h30

Eucharistie :
supprimée jusqu’à nouvel avis

Créer un océan de la lumière de l’espérance à travers tout le pays

Les Églises évangélique réformée et catholique romaine de Suisse donnent ensemble un signe de communion et d’espérance en cette période de crise du coronavirus. Tous les jeudis jusqu’au Jeudi Saint, des bougies seront allumées sur les rebords de fenêtres, à 20h00, dans tout le pays et les gens sont invités à formuler une prière.

 

Quelques beaux partages

Des chapelles invisibles

“C’est une longue traversée que nous avons à vivre et nous sommes plus que jamais en retraite les uns par rapport aux autres.

Dans cet isolement physique, cette distance qui nous protège, bien des épreuves sont à affronter.

Pour certains d’entre nous cette épreuve sera celle de s’abandonner pour rejoindre le Ciel. Ce passage devra se faire entouré de blouses et de masques, comme nous ne l’aurions pas souhaité.

Il nous revient alors peut-être à nous, qui savons comment la prière accompagne dans le silence, d’œuvrer sans relâche pour accompagner toutes ces traversées à distance. La tendresse doit parvenir aux plus éprouvés par les voies du Cœur.

Davantage que nos prières personnelles, nous pourrions édifier ensemble, dans la grâce de Dieu, de grandes chapelles invisibles où pourront se réfugier nos semblables.

La mort anonyme donnerait alors lieu à un accueil d’amour dans ces chapelles habitées de Présence et de bienveillance.

Là, par les voies intérieures, nous soignerons les âmes, veillerons sur leur passage vers le Ciel, et honorerons leurs dépouilles.

C’est très important. Et c’est possible.

Chacun et chacune, de nos réseaux, peut participer à cette édification et à cet accompagnement d’amour pour dépasser les distances qui nous séparent alors même que nous avons tant besoin les uns des autres.”

medecin, ami de la communauté

Introductions pour les prières du matin et du soir

SAMEDI SOIR Revenez au Seigneur votre Dieu –– Car il est tendresse et pitié Enseigne-moi à faire tes volontés, –– Car c’est toi mon Dieu ; Que ton souffle de bonté me conduise –– Par une terre unie.  À cause de ton nom, Seigneur, –– Fais que je vive en ta justice ;...

Sœur Laure

Sœur Laure est entrée dans la joie du face à face, le 10 octobre 2019, dans sa 98e année.

Sœur Claire-Irène

Dans notre marche vers les fêtes pascales,
Sœur Claire-Irène
est entrée dans la paix et la joie de son Seigneur le 20 mars 2019,
à l’âge de 88 ans, dans la 60ème année de sa profession.
Le culte de résurrection sera célébré à la chapelle de l’Arche à Grandchamp, le lundi 25 mars 2019 à 13h30.

Soeur Paule

“… Je m’élance pour tâcher de le saisir, parce que j’ai été saisi moi-même par Jésus Christ.” (Phil. 3, 12) Dans la lumière de la Résurrection, Sœur Paule est entrée dans la paix et la joie de son Seigneur le 1er mai 2018, à l’âge de 85 ans.

Sœur Danièle

Dans notre marche vers les fêtes pascales, à l’aube du dimanche de la joie, au chant du merle, Sœur Danièle – Elisabeth Olga Ravenel – dite tante Zabeth est entrée dans la lumière de l’éternité et la joie du face à face, le 11 mars 2018, veille de ses 102 ans.

La vie se réveille…