Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/0a8e70a9e984dbb1c5f2cbde90b5d657/web/new/wp-content/plugins/jetpack/modules/carousel/jetpack-carousel.php on line 832

Vous allez découvrir une liturgie ample, avec de multiples lectures, des chants (dont certains viennent de l’Eglise orthodoxe) pour essayer de dire quelque chose de la réalité ultime, de ce temps où Dieu sera tout en tous, mais aussi de notre temps. Temps où Dieu par son Esprit Saint vient demeurer en nous et nous relie les uns aux autres, en Église.

Avant d’aller plus loin regardons comment s’enracine cette fête. Le récit des Actes des apôtres la fait correspondre avec la fête juive de « Chavouot », la fête des prémices de la moisson que l’on apportait au Temple en grande solennité. Plus tard elle célèbre aussi l’arrivée du peuple des hébreux au Sinaï et le don de la Torah.

Chavouot aussi appelée « fête des semaines », parce qu’elle tombait sept semaines, 49 jours, plus un, après la Pâque, d’où son nom grec de Pentecôte, ou du cinquantième jour.

Dieu nous attend, Dieu nous espère. Nous vivons encore des temps d’adversité et pour cela nous avons besoin les uns des autres pour garder notre espérance vivante, pour être à la suite des apôtres : témoins.

Ce qui s’est passé il y a 2000 ans est vrai pour nous aujourd’hui. C’est dans notre aujourd’hui que l’Esprit nous est donné et qu’Il rend témoignage au Père et au Fils.

La prière liturgique a pris diverses formes mais toujours elle célèbre la vie du Christ, elle nous permet de l’intérioriser pour que peu à peu ce soit lui qui façonne la nôtre.

Elle répartit dans le temps les différentes étapes de la vie de Jésus, et dans la répétition chaque année, nous sommes émerveillées de voir comment cette vie en nous s’approfondit. Elle ne célèbre pas seulement un événement du passé, elle le rend vivant aujourd’hui.

A Pentecôte nous célébrons le don de l’Esprit Saint qui se manifesta, quand les disciples étaient réunis tous ensemble, par « un bruit qui venait du ciel comme celui d’un violent coup de vent…» et des « langues de feu qui se partageaient  et se posaient sur chacun d’eux » (Act. 2, 1-3). L’Esprit Saint, comment en parler ? Nous ne pouvons qu’approcher son mystère, nos mots balbutient, la poésie, les symboles qui servent à l’exprimer : le vent, le feu, l’eau vive, le laisse percevoir. C’est lui qui atteste au cœur des disciples la Présence du ressuscité et leur « rappelle tout ce que Jésus avait dit ». De même pour nous, tout ce que nous avons lu dans l’évangile, devient vivant, c’est lui qui œuvre pour que l’évangile imprègne nos vies, transforme notre quotidien, nos relations, il nous appelle à vivre ensemble dans la communion du Christ ressuscité, il suscite l’Eglise. Vivre ensemble pour manifester, par notre vie, l’amour de Dieu pour chacun, pour chacune.

Nous pourrions être submergés par les événements, les maladies qui nous touchent, nous perturbent, sont cause de souffrances. L’Esprit Saint, cette force d’en haut, c’est à dire qui ne vient pas de nous mais d’au-delà de nous, est donnée pour que nous puissions rester debout.

 

La liturgie

Dans la liturgie il ne s’agit pas de vouloir tout comprendre, mais plutôt de « nous tourner vers Dieu dans une attitude d’entière disponibilité » et de recueillir ce par quoi nous sommes touchés. Tous les offices sont orientés vers le don de l’Esprit Saint, de sa manifestation et de son œuvre en ce monde.

Samedi soir

L’office du soir

L’office du samedi soir, la vigile ou la veille de Pentecôte, manifeste ce désir d’ouverture. L’épître aux Romains nous présente l’Esprit Saint qui intercède pour nous et dans l’évangile de Jean, Jésus au soir du premier jour de la semaine, fait don à ses disciples de l’Esprit. Cet évangile est repris pour la célébration de la Pentecôte. Les chants et les répons reviendront plusieurs fois au cours des différentes prières :

« Envoie, Seigneur, ton Esprit… »

« Viens Esprit Saint… »

« Roi du ciel, Consolateur… »

Les vigiles

Ainsi appelées parce que constituées de 3 « veilles » qui correspondent à ce qui était les trois veilles de la nuit, nous préparent à la nuit de prière. Les lectures, celle de la Genèse puis de l’épître nous font percevoir la continuité du dessein de Dieu pour toute l’humanité, alors même que celle-ci veut se mettre à sa place. L’unité, donnée par le seul et même Esprit Saint, se manifeste dans une grande diversité à travers des dons multiples. Elle est tout autre que l’unité monolithique de Babel. C’est ce qu’exprime le chant : « Ayant confondu les langues de l’Univers… »

 

 

Les prières de samedi soir

Vigile de la fête de Pentecôte

Introduction
Envoie Seigneur ton Esprit,
et renouvelle la face de la terre,
Viens Esprit Créateur,
remplis les cœurs des croyants,
L’Esprit du Seigneur emplit l’Univers, Il sait toute parole.

Rendons gloire au Père tout-puissant,
A son Fils Jésus-Christ le Seigneur,
A l’Esprit qui habite en nos cœurs,
Autrefois, maintenant et toujours,
Au Dieu qui est, qui était et qui vient,
Dans les scles des siècles.

Psaume : 33   /   Épître : Rm 8, 14 – 27

Répons :
L’Esprit de vérité vous conduira, dans le vérité tout entière,
Alléluia, Alléluia !
Il vous annoncera les choses à venir.
Gloire au Père…

Silence   / Cantique

Verset chanté :
L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, alléluia
– L’Esprit lui-même intercède pour nous, alléluia

Litanie

Prières

Bénédiction
chant: « Viens Esprit Saint, pénètre le cœur de tes fidèles,
embrase-les du feu de ton amour, et renouvelle la face de la terre.»

Bénissons le Seigneur, alléluia, alléluia !
Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia, Amen

avant l’EV :
Les disciples furent plein de joie à la vue du Seigneur, alléluia, alléluia
Jésus souffla sur eux et leur donna le Saint Esprit, alléluia, alléluia
Gloire au Père

Évangile : Jn 20, 19 – 23

après l’EV
Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité,
Toi, qui es partout présent, Toi, qui emplis tout.
Trésor de tous les biens et donateur de vie, viens
habiter en nous. Purifie-nous de tout péché et
conduis-nous au salut,
Toi qui es bonté.

 

Les vigiles, samedi soir

Bénédiction                    

Prieure         Que le Seigneur dans son Amour nous accorde une nuit sereine et une mort dans la Paix.                             

Tous              Amen.

Verset         Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi. Qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.

Confession

Prieure         Notre secours est dans le Nom du Seigneur

Tous              – Qui a fait les cieux et la terre.

Trisagion  Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.

Silence

Tous              Dieu d’amour, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, nous avons beaucoup péché, en pensées, en paroles et en actions, contre            toi, contre notre prochain et contre nous-mêmes. Pour l’amour de ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur, pardonne-nous et accorde nous de te servir en nouveauté de vie pour la gloire de ton Nom. Amen

Prieure         Que le Seigneur, dans son infinie miséricorde, nous accorde   le pardon de nos péchés et qu’Il nous conduise les uns, les unes   vers les autres et à la vie nouvelle et éternelle.

1ère veille     : Psaume 29  

Verset chanté: Envoie, Seigneur, ton Esprit, alléluia!

– Et renouvelle la face de la terre, alléluia!

Lecture          : Gen 11, 1 – 9

Répons           : Ayant confondu les langues de l’Univers, le Seigneur du haut des cieux dispersa les nations ; mais en partageant les langues de feu, il invite tous les humains à refaire l’Unité : aussi chantant d’une même voix, unissons nos cœurs pour exalter la gloire du Saint Esprit.

Silence

2ème veille : Psaume 67    

Verset chanté           : L’Esprit se joint à notre esprit, alléluia!

– Il atteste que nous sommes enfants de Dieu, alléluia!

Lecture          : 1 Cor 12, 4 – 13

Répons           : L’Esprit du Seigneur emplit l’Univers, alléluia, alléluia !

Il sait toute parole, celui qui contient tout, alléluia, alléluia

Gloire au Père…

Silence

3ème veille : Psaume 103    

Verset chanté           L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, alléluia!

– L’Esprit Lui-même intercède pour nous, alléluia!

Homélie         Silence           Hymne            Prière

Notre Père dit   : O Christ souviens-toi de nous dans ton règne/     Bénédiction chantée

Fin : Tu sei sorgente viva …  ou …

 

NUIT DE PRIÈRE

 

Dimanche de Pentecôte

A la fin de la nuit de prière

Un office bref où, dans l’évangile, Jésus annonce la venue de l’Esprit comme un fleuve d’eau vive, ce qui n’est pas sans rappeler la vision d’Ézéchiel (chapitre 47) qui sera reprise dans le livre de l’apocalypse (ch. 22).

La grande célébration de Pentecôte

Vient ensuite la grande célébration de Pentecôte. Le don de l’Esprit Saint, annoncé par le prophète Joël, déjà donné au soir de Pâques par Jésus à ses disciples, se manifeste avec magnificence ce jour là. Il ouvre, comme le dit le tropaire de Pentecôte, tout être humain à la louange de Dieu: « Béni sois-tu pour tes bienfaits, ô Christ, notre Dieu… »

Le credo de Nicée évoque, de manière un peu plus large que le symbole des Apôtres, l’Esprit Saint ; le chant d’offrande l’invoque : «  Viens Saint Esprit, du ciel fait jaillir l’éclat de ta splendeur… »

 L’office du soir

A l’office du dimanche soir, nous entendrons l’apôtre Pierre, dans la lecture des Actes, s’adresser à la foule déconcertée et relier ce qui vient de se passer à la prophétie de Joël.

 Complies

Aux complies du dimanche soir, nous avons emprunté à l’orthodoxie la grande prière de « génuflexion ». Elle est à la fois louange, confession des péchés et intercession. En voici une phrase : « …enseigne-nous comment il faut prier. Toi qui es le port tranquille de ceux qui sont ballotés par la tempête, dirige notre vie et guide nos pas. »

L’Hymne de Saint Syméon, avec un vocabulaire qui ne nous est peut-être pas familier, nous emporte dans un espace large, bien au-delà de ce que nous pourrions formuler, et nous fait appréhender quelque chose du mystère de l’Esprit.

Les prières de Dimanche de Pentecôte

FÊTE DE PENTECÔTE
Prière du matin 7h00

Introduction (cf Vigile) : Envoie Seigneur ton Esprit…

Alléluia            Évangile : Jn 7, 37– 39

Silence

Verset chanté : L’Esprit se joint à notre esprit, alléluia

– Il atteste que nous sommes enfants de Dieu, alléluia

Prière    Notre Père (Kief) : O Christ souviens-toi de nous…

Bénédiction   Chant

Célébration liturgique                 

Chant d’entrée /Confession /Litanie chantée /Gloria /Prière d’entrée

Lecture : Joël 3 (TOB)

Répons : Viens, Saint Esprit, donne-nous la vie en Jésus-Christ,

ouvre nos yeux, agis en nous, transforme-nous, renouvelle-nous par ta grâce, viens Saint Esprit.

Alléluia           Évangile : Jn 20, 19 – 23

Alléluia

Répons : Ayant confondu les langues de l’Univers, le Seigneur du haut des cieux dispersa les nations ; mais en partageant les langues de feu, il invite tous les humains à refaire l’Unité : aussi chantant d’une même voix, unissons nos cœurs pour exalter la gloire du Saint Esprit.

Actes 2, 1 –13 : en français

Ac 2, 3+4 : en plusieurs langues

Tropaire : Béni sois-tu pour tes bienfaits, ô Christ notre Dieu, Toi qui fis descendre sur tes apôtres le Saint Esprit, transformant par ta sagesse de simple pêcheurs en pêcheurs d’hommes, dont les ilets prendront le monde entier pour qu’il chante ta louange.

Homélie / Silence / Credo de Nicée / Intercession / signe de paix / Collecte

chant d’offrande : Viens Saint Esprit, du ciel fais jaillir l’éclat de ta splendeur…

prière – silence d’adoration – prière – Notre Père – Bénédiction

Fin : Tropaire

Prière de midi

Introduction :

Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité, Toi, qui es partout présent, Toi, qui emplis tout. Trésor de tous les biens et donateur de vie, viens habiter en nous. Purifie-nous de tout péché et conduis-nous au salut, Toi qui es bonté.

Psaume : 148

Capitule/ Silence/ Prière

Bénédiction

Béatitudes chantées

Prière du soir

Introduction  :

Envoie Seigneur ton Esprit,
et renouvelle la face de la terre,
Viens Esprit Créateur,
remplis les cœurs des croyants,
L’Esprit du Seigneur emplit l’Univers, Il sait toute parole. 

Rendons gloire au Père tout-puissant,
A son Fils Jésus-Christ le Seigneur,
A l’Esprit qui habite en nos cœurs,
Autrefois, maintenant et toujours,
Au Dieu qui est, qui était et qui vient,
Dans les scles des siècles.

Psaume          : 147

Épître             : Ac 2, 12 – 21

Répons : L’Esprit du Seigneur emplit l’Univers, alléluia, alléluia !

               Il sait toute parole, celui qui contient tout, alléluia, alléluia 

               Gloire au Père…

Silence           / Cantique

Verset chanté : L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, alléluia    

                       – L’Esprit lui-même intercède pour nous, alléluia

Litanie            Prières          

Bénédiction

Tropaire :
Béni sois-tu pour tes bienfaits, ô Christ notre Dieu, Toi qui fis descendre sur tes apôtres le Saint Esprit, transformant par ta sagesse de simple pêcheurs en pêcheurs d’hommes, dont les filets prendront le monde entier pour qu’il chante ta louange.

 

Complies

Bénédiction

prieure : Que le Seigneur dans son Amour nous accorde une nuit sereine et une mort dans la Paix.

tous : Amen

sœur : “Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi. Qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie   que Tu m’as envoyé.”

Introduction

sœur : Fais-nous revenir, Dieu, notre Sauveur.
tous : Fais-nous voir, Seigneur, ton amour.
sœur : O dieu, viens à min aide.
sœur : Seigneur, à mon secours.

Psaume 16

Capitule
Tu es au milieu de nous, Seigneur, et ton Saint Nom a été invoqué sur nous. Ne nous délaisse pas, Seigneur, notre Dieu.

Prière de génuflexion

Répons : Entre tes mains Seigneur, je remets mon esprit, alléluia

silence

Verset : Garde-nous, Seigneur, comme la prunelle de l’œil.

Cache-nous à l’ombre de tes ailes.

Fin : Hymne de St Syméon

 

Lundi de Pentecôte

Le don de l’Esprit Saint nous dépasse infiniment. Nous avons besoin de temps pour laisser ce mystère imprégner notre vie, une journée ne suffit pas, c’est pourquoi toute la semaine les offices auront la couleur de Pentecôte et nous orienteront vers la fête de la sainte Trinité.

Cet aspect est particulièrement marqué le lundi de Pentecôte à travers les nombreuses lectures et les chants et une célébration liturgique (ou eucharistique).

 

Les prières de Lundi de Pentecôte

Lundi de Pentecote

Prière du matin

Introduction

Envoie Seigneur ton Esprit,
et renouvelle la face de la terre,
Viens Esprit Créateur,
remplis les cœurs des croyants,
L’Esprit du Seigneur emplit l’Univers, Il sait toute parole.

Rendons gloire au Père tout-puissant,
A son Fils Jésus-Christ le Seigneur,
A l’Esprit qui habite en nos cœurs,
Autrefois, maintenant et toujours,
Au Dieu qui est, qui était et qui vient,
Dans les scles des siècles.

Psaume : 145 et 146

1er T.      : Ez 37, 1–14

Répons

Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité,
Toi, qui es partout présent, Toi, qui emplis tout.
Trésor de tous les biens et donateur de vie, viens
habiter en nous. Purifie-nous de tout péché et
conduis-nous au salut,
Toi qui es bonté.

Épître : Gal 5, 22 – 25   Alléluia    Évangile : Jn 16, 13 – 15

Silence          

Verset chanté :
L’Esprit se joint à notre esprit, alléluia
– Il atteste que nous sommes enfants de Dieu, alléluia

Litanie            Prières           Notre Père (chanté)

Bénédiction +tropaire

Fin : « Esprit consolateur, amour de tout amour »

Lundi de Pentecôte

Célébration liturgique 11h30

Chant d’entrée  / Confession / Litanie

Gloria / Prière d’entrée  

1er T. : Nb 11, 24 – 29

Répons : L’Esprit du Seigneur emplit l’Univers

Épître : 1 Cor 12, 4 – 11    Alléluia

Évangile : Jn 14, 1 – 10    

Homélie / Silence / Intercession / signe de paix

chant d’offrande

prière – silence d’adoration – prière – Notre Père – Bénédiction

Fin : Tropaire

Lundi de Pentecôte

18h30 prière du soir

Introduction

Envoie Seigneur ton Esprit,
et renouvelle la face de la terre,
Viens Esprit Créateur,
remplis les cœurs des croyants,
L’Esprit du Seigneur emplit l’Univers, Il sait toute parole.

Rendons gloire au Père tout-puissant,
A son Fils Jésus-Christ le Seigneur,
A l’Esprit qui habite en nos cœurs,
Autrefois, maintenant et toujours,
Au Dieu qui est, qui était et qui vient,
Dans les scles des siècles.

Psaume          : 149 et 150

Épître             : Ac 2, 22 – 36

Répons : L’esprit de vérité nous conduira dans la vérité tout entière,     alléluia, alléluia.

Il vous annoncera les choses à venir, alléluia, alléluia !

Gloire au Père …

Silence          

Cantique : Magnificat

Verset chanté : L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, alléluia

– L’Esprit lui-même intercède pour nous, alléluia

Litanie

Prières          

Bénédiction   + Tropaire

Que l’Esprit Saint habite le cœur de chacun, de chacune et qu’y germe la louange.

s. Pascale