La Communauté

La Communauté aujourd’hui

La Communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé. Elle compte une cinquantaine de sœurs. La plupart vivent à Grandchamp, à Areuse en Suisse romande, quelques-unes au Sonnenhof en Bâle-Campagne et d’autres veulent être une simple présence d’amitié et de prière en divers endroits : actuellement en Suisse et aux Pays-Bas.

« Veux-tu désormais, avec tes sœurs, célébrer la nouveauté de vie que donne le Christ par l’Esprit-Saint et la laisser vivre en toi, entre nous, dans l’Église et le monde, dans toute la création, accomplissant ainsi le service dans notre communauté ? »

(2e engagement de la profession)

Au cœur de notre vocation

deux appels :

VIENS À L’ÉCART !

Cherche sa face, laisse-toi rejoindre dans la solitude et le silence, et unifier par son amour.

ÉLARGIS L’ESPACE DE TA TENTE…

de ton cœur, ne crains pas d’être dérangée par ceux et celles qu’Il t’envoie, ne te réserve pas !

trois piliers :

Vie de Prière

La prière est au cœur de notre vie : la prière commune et la prière personnelle, la méditation de la Parole, l’Eucharistie, la lecture spirituelle, des journées de retraite et des temps de désert, de solitude. À Grandchamp et au Sonnenhof nous nous rassemblons quatre fois par jour pour la louange commune qui est ouverte à ceux et celles qui désirent y participer. Toute notre vie prend sa source et son sens dans le mystère de Pâques et se trouve récapitulée dans l’Eucharistie : là nous puisons notre force et notre espérance. Nous y célébrons la victoire de l’Amour sur le mal et la mort, offrant à la tendresse du Père tout ce que nous portons en nous de la souffrance du monde et de l’Église. Notre vocation d’unité se vérifie et s’approfondit dans la fidélité de la vie commune.

La Vie Commune

Dans un monde blessé par les divisions, Dieu nous appelle à vivre la réconciliation. Notre vie commune a pour vocation d’être une « parabole de communion », un signe, d’un possible enrichissement de nos différences. Par la prière personnelle et communautaire nous cherchons à demeurer en communion avec le Christ : « Qu’ils soient un pour que le monde croie. » (Jean 17)

Ici vous trouvez une méditation sur la vie commune

Accueil

Comme les retraites spirituelles sont à l’origine de notre communauté, l’accueil des hôtes est central dans notre vie. Il nous stimule dans notre vocation et nous donne d’y vivre un partage de notre humanité en devenir et en chemin. Cet accueil est très divers : membres d’autres communautés, des personnes ou groupes qui viennent se ressourcer, et des volontaires venant du monde entier qui partagent notre vie de prière et de travail.

Les débuts

Les liens avec Taizé, la règle, les premiers engagements etc

Prie et travaille

pour qu’Il règne

 

Que dans ta journée labeur et repos
soient vivifiés par la Parole de Dieu
Maintiens en tout le silence intérieur
pour demeurer en Christ
Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes :
joie, simplicité, miséricorde

Les fraternités (l’histoire) et nos lieux d’aujourd’hui

La vocation d’unité et de réconciliation

(L’histoire et nos engagements à l’exterieur aujourd’hui)

Devenir sœur

« Toi qui veux donner ta vie à cause du Christ et de l’Evangile, sache que, même dans ta propre nuit, tu avances avec lui vers la lumière. »

(La petite source de Taizé)

Si une personne est intéressée à s’engager dans la communauté, elle peut venir faire connaissance en venant comme volontaire (voir volontariat). Si son désir se précise, elle en parle à la sœur qui l’accompagne et celle-ci verra avec la communauté. Si de part et d’autre cela se confirme, elle viendra faire un stage, de quelques semaines, ou de quelques mois, selon ses possibilités. C’est un temps où la personne vit avec la communauté.
Ensuite c’est l’étape du postulat qui est un temps pour découvrir de plus près ce type de vie et pour éprouver son appel sans être encore pleinement dans la communauté. Une sœur accompagne les postulantes et les novices.
À la fin du postulat, si la personne souhaite poursuivre son chemin dans la communauté, elle entre au noviciat et reçoit l’habit. Le noviciat comporte une 1e étape de 3 – 4 ans. C’est un temps de formation humaine et biblique, d’approfondissement de la vocation de la communauté : sa vie de prière et d’accueil et les engagements monastiques pauvreté, chasteté et obéissance. Une 2e étape (4-5 ans) prépare plus directement à la profession, c’est-à-dire à l’engagement à vie.

« Pour comprendre la vocation dans toutes ses conséquences, les nouvelles sœurs ont besoin d’un temps de maturation. »

(La petite source de Taizé, adaptée)

Famille spirituelle

Dès les débuts, la communauté était entourée de personnes qui portaient en elles le désir de vivre dans une même spiritualité, mais en plein monde ; de là est née toute une famille spirituelle : le Tiers Ordre de l’Unité, les Servantes de l’Unité, ainsi que celles et ceux qui vivent une communion avec nous. L’esprit de la Règle de Taizé et la vocation d’unité demeure ce qui nous lie.

Servantes de l’Unité

Servantes de l’Unité, fidèles à l’Église de notre baptême, nous prions pour l’unité visible des chrétiens et du monde « jusqu’à ce que Dieu soit tout en tous ». (1 Corinthiens 15,28) Une vocation de prière contemplative en plein monde.

Le Tiers-Ordre de l’Unité

Le Tiers-Ordre de l’Unité est  la forme actuelle d’une communion de personnes qui désirent vivre une vocation d’unité dans l’esprit des Béatitudes selon la spiritualité que Grandchamp et Taizé expriment dans leur Règle. Les membres du TOU suivent le même lectionnaire que les sœurs. La lecture quotidienne du même évangile est un lien fort de communion. Aujourd’hui il existe des groupes différents en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Bénin. Pour plus de renseignements :