Vie de prière

Prie et travaille pour qu’Il règne

Que dans ta journée labeur et repos
soient vivifiés par la Parole de Dieu.
Maintiens en tout le silence intérieur
pour demeurer en Christ.
Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes –
joie, simplicité, miséricorde.

« Ma maison sera une maison de prière pour toutes les nations » (Marc 11,17 ; Isaïe 56,7). « La vie de prière est autre chose que la prière. Seul le Christ a vécu la vie de prière, et seul le Christ en nous peut nous donner cette grâce extraordinaire de la vie de prière, sa présence en nous peut nous mener pas à pas dans ce chemin. Cette vie n’est autre chose en lui que l’accord avec le Père, qui n’est qu’écoute, amour et don. Une communauté de prière est un lieu où la gloire de Dieu est manifestée en puissance de vie, où toute la plénitude de la révélation est contemplée. Une communauté de prière est composée de témoins de la résurrection. Le Christ les a visités, nourris et pardonnés. »

 

Mère Geneviève Micheli

Louange commune

louange-commune-version-2-opt« Nous sommes ensemble au nom du Seigneur. Par l’invocation du Saint-Esprit, nous entrons dans la prière de louange, d’adoration comme dans une respiration de l’amour – la vraie respiration du cosmos. Notre prière, aussi pauvre soit-elle, est une participation à la louange de la communion des saints du ciel et de la terre, à la prière, à l’intercession du Christ. Elle se situe au cœur de l’humanité et de toute la création qui attend avec impatience la révélation des fils et des filles de Dieu (Romains 8,19). La communion des saints nous fortifie et nous enracine dans une solidarité avec ceux et celles qui luttent pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création. Cette solidarité nous engage à une intercession ardente, à remettre au Seigneur tout ce que nous portons dans notre cœur des souffrances du monde. »

 

Sœur Minke

Horaire

L’horaire

Louange commune :
7h15 – 12h15 – 18h30 – 20h30

Eucharistie :
jeudi à 18h30 et dimanche à 7h30

Liturgie

liturgie optLa liturgie est enrichie, vivifiée et authentifiée par nos relations, notre travail, la qualité de notre accueil, notre vie toute quotidienne et par tout ce que nous vivons ailleurs. La liturgie ne peut donc pas être statique, c’est une vie !

La communauté se rassemble pour la prière au moins quatre fois par jour en commençant à la fin de la journée par la prière du soir, se poursuivant par les complies pour entrer dans la nuit, puis par la louange du matin et de midi. Notre liturgie s’enracine dans celle de l’Église primitive et dans la tradition juive. Notre vie de foi et notre spiritualité se nourrissent de la louange commune culminant dans la célébration de l‘eucharistie.

La louange commune et la prière personnelle sont comme les deux poumons, et l’eucharistie comme le cœur de ce corps que nous formons en Christ.

Le cycle liturgique

L’année liturgique comprend le cycle de l’incarnation avec les temps de l’Avent et de Noël ; le cycle de la rédemption avec le temps du Carême, la Semaine sainte, et le temps pascal qui s’accomplit dans le don de l’Esprit Saint à Pentecôte ; et le temps de l’Église où se déploie le souffle de Pentecôte qui veut faire des disciples de tous les temps, des témoins, des êtres de communion, et qui inlassablement travaille la terre des humains pour y ouvrir des chemins parfois inattendus jusqu’à l’avènement des cieux nouveaux et d’une terre nouvelle.

Cycle liturgique de Schwester Vera von Trott, Kommunität Imshausen.

Le cycle liturgique met en lumière un chemin enraciné dans les 8 étapes les plus importantes de la vie du Christ. Il établit un lien concret entre les moments de la journée, de l’année, et les temps forts de la vie du Christ, les Béatitudes (Matthieu 5,1-12) et les fruits de l’Esprit Saint (Galates 5,22-23).

Textes de méditation

Homélie du 19 février 2017 par le pasteur Christian Miaz

Gen 9, 8-17   -   2 Co 11, 29-12,10   -   Ev. St. Luc 8, 4-15 Sœurs et frères en Christ, Vous avez déjà entendu de nombreuses fois une prédication sur la parabole du semeur et son explication par Jésus, soit chez Matthieu, Marc ou Luc. La semence, c'est la Parole de...

lire plus

Homélie par le pasteur Jean-Philippe Calame 16 février 2017

Dans la bible et en christianisme, l’écoute est première, la vision vient ensuite. Ce n’est pas par hasard : car la vision peut captiver et même tétaniser celui qui voit ; au contraire, l’audition sans la vue maintient une forme distance qui garantit la liberté de celui qui écoute.

lire plus

Bénédiction de Sœur Anne-Emmanuelle, méditation de frère Alois

Grandchamp 18 septembre 2016
Quelles belles lectures nous venons d’entendre ! Je suppose, chère sœur Anne-Emmanuelle, que vous les avez choisies non seulement pour la méditation de ce jour, mais aussi parce que vous souhaitez les mettre en exergue de votre ministère. Alors laissons-les résonner en nous.

lire plus

Homélie par le pasteur Pierre Bühler, 24 novembre 2016

Chères sœurs et frères en Jésus-Christ, L’année ecclésiale touche à sa fin, puisque c’est une nouvelle année qui commencera, ce dimanche, avec le premier dimanche de l’Avent. Il est de coutume, dans la tradition liturgique, de lire et de méditer, à cette...

lire plus

Homélie par le pasteur John Ebbutt 28 août

Il vous est peut-être arrivé d’être invité à un repas festif où les tables avaient été soigneusement préparées, avec à chaque place un carton où était inscrit le nom d’un convive. Et vous aviez commencé par chercher votre place parmi tant d’autres, jusqu’à trouver celle qui vous était destinée….

lire plus

Homélie par le pasteur Félix Moser, 31 juillet

Comment nous situer face aux biens matériels, en particulier face aux biens que nous recevons en héritage ?
Cette question nous touche tout particulièrement comme membres d’une Église ou d’une communauté : que faisons-nous des legs reçus ? Plus précisément, où se situe la frontière entre ce qui est nécessaire pour vivre et offrir des espaces accueillants, et le superflu qui encombre ?

lire plus

Demandes d’intercession

Les litanies de louange, le matin, nous tournent vers Dieu, source de toute vie et de tout amour ; les litanies d’intercession, le soir, font monter jusqu’à Dieu les gémissements de la création, les souffrances du monde et des humains.

Vous pouvez remplir ce formulaire pour nous transmettre vos demandes d’intercession :

Votre nom / Ihr Name / Your name / Naam

Votre demande d’intercession / Ihr Fürbitteanliegen / Your intercession request / Omschrijving voorbede